Rendez-vous hebdomadaires des passionnés et éleveurs de chiens, les expositions canines sont des lieux de rencontre pour toutes les races canines pour concourir au titre de meilleur chien de l'exposition. Le best in show designe parmis les meilleurs chiens dans chaque race l'animal qui aura la plus belle allure, le meilleur toilettage et qui sera le plus digne d'être le meilleur chien. Autocollant.FR a longtemps eté présent sur ces salons animaliers créés, organisés et animés par les clubs et associations régionales canines. En partenariat avec clubs et éleveurs, nous avons réalisé études et représentations des races de chiens qui illustrent nos autocollants et stickers.
En général organisé du samedi au dimanche soir, une moyenne de 2000 chiens se rencontre dans ces joutes très esthétiques. La sélection se fait race par race, les chiens sont disposés sur un ring moquetté avec leurs maîtres et sont présentés au juge qui officie en maître des lieux. Un par un, chaque chien est examiné sous toutes les coutures, papiers, couilles et dents sont contrôlés une par une pour dépister le dysfonctionnement qui disqualifiera l'animal. Empereur aux allures majestueuses, il y aura le cerbère habitué des rings et concours, dédaigneux, domine le sujet avec son handleur professionnel aux manières exacerbées. Minable et inquiet, il y'a le cabot, pas si moche, mais pleutre, il ne comprend toujours pas ce qu'il fait là. Inquiet de tant d'attention, le chien malheureux regarde son maître ou sa maitresse embringuer lui aussi dans une aventure des plus humiliante.
Les pauvres particuliers, entrainés dans ce milieu où n'est pas mis en avant la qualité d'un chien de famille, mais plutôt la hardiesse d'un bien né, s'en tireront souvent avec un regard compatissant du juge et de son assesseur et resteront sur le banc de touche pour observer la mise en exergue du plus beau. Souvent élu, très souvent récompensé, pas toujours aimé, le chien gagnant, conquérant regagne sa cage ou sa boite pour s'y assoupir en attendant la prochaine étape, le prochain jugement. La journée s'écoule au rythme des cacas et des pipis à même le sol qu'un service de nettoyage parfois paresseux s'amuse à laisser s'épandre sous les roulettes et semelles des passants malheureux.
Ambiance parfois très odorante et surtout bruyante, l'exposition canine se déroule dans les halls d'expositions des villes et un bâtiment parmi les autres reçoit la distinction de hall d'honneur. Rassemblement des commerçants en accessoires canins, sponsors et vendeurs d'aliments et croquettes pour chien, siège de la haute autorité de la Centrale Canine, organisateur de cette exposition canine, juges et handleurs, toutes ces personnes, liées à l'univers du chien, se retrouvent, en fin de journée, pour élire le meilleur de race. Même attroupement autour des meilleurs, les éleveurs et professionnels du chien se toisent, s'affrontent et se dénigrent, la lutte est à son paroxysme pour enfin connaitre celui qui rapportera la cocarde en plastique chinois, celui qui pourra arboré sur une étagère surchargée une coupe de plus en métal blanc. Quelques discours s'enchainent pour remercier un administratif, l'équipe du service d'entretien (les mêmes qui contre une entrée gratuite ont eu le droit de laisser trainer quelques étrons étalés) et la fête se termine avec le démontage et les histoires cocasses d'un week-end très ordinaire.
Un chien sous haute surveillance
L'exposition canine n'est que le point d'orgue d'un travail de sélection et de croisement que l'éleveur de chiens s'impose pour que son cheptel corresponde au maximum au standard de sa race de chien. Ce standard défini en généra par le club de race du pays, berceau et origine de la race canine en question. Ce standard de race évolue parfois, mais les grandes lignes définissent exactement ce que doivent être les proportions du chien, ses formats de tête, son port...Les juges à même de juger les chiens présentés sur exposition canine et salons ont souvent des années d'expérience pour appréhender les subtilités propres à la race. Toutefois, des tendances peuvent parfois faire pencher l'avis général de vision d'une race vers des extrêmes que les clubs de races et spécialistes ne peuvent empêcher.
Les chiens victimes d'une mode
C'est ainsi, sous l'effet de courants citadins, souvent inspirer par une esthétique vestimentaire ou une déviance de styles, certaines races de chien dont les attributs avaient une raison d'êtres passent le relais à des exagérations ou changements brutaux d'apparences. Le surtype chez des races de chiens comme le shar-pei avait sa raison d'être par le fait que ce chien de combat pouvait se faire mordre sans que ses organes vitaux ou tout au moins des artères sanguines ne soient touchés. La mode a voulu que cette propriété soit exacerbée au point de devenir un handicap et une source de problèmes de santé chez ce chien.
Éleveurs de chiens, une police d'assurance
Au même titre, sous la pression de lobby, la taille de queue et d'oreilles chez le chien a été interdite depuis de nombreuses années en France, le fait est que chez des races de chiens de chasse, cette taille évitait au chien de se voir déchiqueter cette extrémité lorsqu'il devait se lancer à la poursuite du gibier dans des épineux et fourrés trop denses. Les éleveurs de chiens et professionnels du monde canin connaissent ces excès et garde les bases et fondements de la sélection canine, un chien qui avant toute chose est utile dans le travail qui lui incombe.
La chasse, dernier rempart de l'absurde
Les races de chiens ont été classées en groupe selon l'utilité qui en était faite. Les chiens de berger ou de garde portent parfaitement leurs attributs. Les chiens de compagnies principales victimes de ces modes destructrices aussi. Les groupes qui conservent le mieux leurs utilités sont les trois groupes de chiens de chasse, les chiens de rapport, les chiens courants et les chiens d'arrêt. Moins sujet à l’effet de mode en raison de leur raison d'être, vous ne ferez certainement pas acheter à un chasseur un chien de chasse qui ne peut plus courir ou tous simplement chasser.
Un peu d'action pour nos chiens
Victimes de nos années modernes et d'une sédentarisation extrême, comme leurs maîtres, des groupements, devenus associations puis organisations ont mis en place des activités pour nos amis les chiens. Certaine, faisant appel à leurs sens innés de la défense comme malinois et berger allemand, d'autre de gardien de troupeau et encore d'autre d'agilité naturelle et d'écoute dans les disciplines d'Agility. Nous avons beaucoup participé à ces épreuves ou le chien et le maître ne font plus qu'un dans un effort commun qui exige de nombreux entrainements en clubs canins.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.